La rectification simple

Pour le permis G frontalier et B genevois !

Faire une demande de rectification et récupérer l’impôt à la source (DRIS)

Si le statut de quasi-résident n’est pas intéressant, il est toujours possible d’effectuer une simple rectification.

Ça consiste à inclure des éléments tels que ta situation familiale, la situation du conjoint, certains frais, etc. Il s’agit d’effectuer un calcul au plus juste de ta situation fiscale, ce qui permet de récupérer une partie de l’impôt à la source.

Les frontaliers sont, dans un premier temps, considérés comme célibataire sans enfant par le système de l’imposition à la source de Genève. Le barème A0 leur est donc appliqué en cours d’année N par leur employeur.

C’est pourquoi il est important de faire une rectification au minimum chaque année pour bénéficier des déductions de charge forfaitaire automatique pour chaque enfant à charge + la déclaration du salaire réellement perçu par le conjoint (si vous êtes mariés). À noter que la demande de rectification est obligatoire pour les couples mariés lorsque les deux conjoints perçoivent un revenu.

De même si vous vous vous êtes marié ou avez eu un enfant au cours de l’année pour réajuster le taux d’imposition et aussi si vous avez travaillé moins de 12 mois dans l’année.